Les grottes marines de la presqu’île de Crozon constituent l’attraction de la région. Elles sont uniques, de couleurs chatoyantes et changeantes du fait du quartz incrusté dans les roches. À bien des égards, elles ressemblent à un musée à ciel ouvert prêt à vous accueillir et à vous faire découvrir ses merveilles. Les guides marins aguerris et passionnés vous seront d’une grande utilité pour vivre une expérience d’exploration unique.

Les grottes marines de Crozon : un écosystème géologique vieux de 475 millions d’années

Les grottes marines de Morgat sont le résultat d’une érosion des zones de faiblesses dans le grès. Pendant 475 millions d’années, l’action de la mer donna en premier lieu naissance à des failles, puis à des grottes. Les grottes les plus connues sont la grotte Sainte Marine, les Cormorans encore appelés Entonnoir et la Cheminée du Diable.

À ce jour, il a été répertorié dans la presqu’île de Crozon, près de 446 grottes marines. Généralement, elles sont difficiles d’accès et constituent un mélange de faits géologiques, d’histoire et de nature. Les guides touristiques se feront un plaisir de vous les faire découvrir.

Concrètement, pour vous rendre dans les grottes marines, vous prendrez départ de Morgat. Pendant plus d’une heure, le guide vous contera l’histoire de la station balnéaire depuis ces premiers aménagements en 1884 à ceux d’aujourd’hui.

Le guide vous fera visiter certaines grottes exclusivement en bateau. Pour cela, il est capital d’attendre que les eaux de la mer se retirent, ne serait-ce que pour le temps de la visite. Donc, c’est une question de timing et seul votre guide peut jouer là-dessus.

À Crozon, pour passer un séjour agréable, vous pourriez réserver un camping-car ou un mobil home en cliquant sur https://www.indes-campings.fr/. C’est l’une des meilleures alternatives aux réservations d’hôtels ou d’auberges dont les frais peuvent vous revenir un peu plus chers. L’essentiel, c’est que le camping soit installé non loin des grottes marines.

Les grottes de Crozon, de belles légendes et un passé riche en histoire

Pendant l’exploration de Crozon, vous aurez l’occasion de connaître les belles légendes tributaires des régions côtières. Dans l’enceinte des grottes marines, vous pourrez admirer les couleurs sur les parois internes dans un environnement extraordinairement bien préservé.

À en croire l’histoire racontée par les peuples autochtones, les grottes de l’Autel par exemple auraient été le lieu de refuge des chrétiens persécutés. Selon eux, c’est pendant cette période qu’ils auraient érigé l’Autel en ciment qui a donné son nom aux grottes.

Les autres circuits et randonnées disponibles à Crozon ?

Votre séjour à Crozon ne sera pas de tout repos si vous vous inscrivez aux nombreux circuits proposés. Il s’agit notamment :

  • du circuit de la Pointe des Espagnols et ses fortifications. Ce circuit, vous pouvez l’effectuer en 90 min ;
  • du circuit de l’Autel et Anse de l’île Vierge (jadis grotte de Morgat), des criques et des falaises. Pour faire le tour complet de la Grotte, il faudra mettre en tout et pour tout 70 min. Le site set uniquement accessible par la mer.

Vous avez également la possibilité de faire le circuit de la Pointe de Pen Hir et ses Tas de Pois en 75 minutes. Si, en revanche, vous préférez faire une randonnée le long du Cap de la Chèvre cela ne vous prendra que 75 minutes. Bien évidemment, vous avez la possibilité de faire le tour de tous les circuits de la presqu’île avant la fin de votre séjour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here