Pour les vacances, vous avez le choix entre de nombreuses d’activités. Vous pourrez donc choisir d’aller à la découverte d’un site touristique pittoresque en France. Si vous êtes passionné des expéditions souterraines, vous avez le choix entre plusieurs lieux parmi lesquels, la Vallée de l’Ibie. Sa fabuleuse grotte dite de Chasserou vous offre une mémorable expédition dans ses entrailles. Nous vous donnons dans la suite, les bonnes raisons de vous pratiquer la spéléologie dans la grotte de Chasserou.

Chasserou : la grotte des surprises

Si vous avez choisi la Vallée de l’Ibie pour destination de vacances, sachez qu’une spéléo dans la grotte du Chasserou donnera de la sensation à votre séjour. Réputée pour sa configuration particulièrement fabuleuse, elle est la plus convoitée des grottes dans la région sur le plan touristique.

Elle réserve aux visiteurs de merveilleuses surprises telles que la salle concrétionnée avec une architecture qui force l’admiration de tous les visiteurs. De plus, les visiteurs peuvent se rendre dans la salle blanche dont l’état de conservation remarquable met à l’épreuve la vigilance et la prudence de ses hôtes.

Une expédition 100 % sécurisée

La spéléo est certes une activité très passionnante. Mais il ne faut pas oublier qu’il en est ainsi dans la mesure où les règles sécuritaires sont tenues pour sacrées. Une spéléo, c’est plus ou moins 4 h dans un labyrinthe souterrain. Ce qui fait probablement l’équivalent d’une demi-journée sous terre.

Vous comprenez donc qu’il est primordial de prendre un certain nombre de précautions et d’être assez regardant sur les dispositions sécuritaires. Lors de votre expédition dans la grotte de Chasserou, vous aurez pour votre sécurité, l’essentiel du matériel de parcours à savoir :

  • la combinaison ;
  • le casque ;
  • l’éclairage ;
  • le baudrier équipé moderne.

Vous n’avez donc à prévoir que le nécessaire personnel tels que votre bouteille d’eau, vos chaussures de sport, et des élastiques pour vos cheveux au cas où vous les avez longs.

Descente dans le Chasserou : un exercice à la portée de tous

Comme la plupart des grottes où vous pouvez faire de la spéléologie en Ardèche, la grotte de Chasserou est à la portée de tous. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir des conditions physiques particulières pour effectuer une descente dans cette cavité.

Même en étant débutant, vous pourrez vivre avec beaucoup de passion vos votre « baptême du sous sol » dans la grotte de Chasserou. De même, les enfants à partir de 12 ans au moins sont aptes pour l’aventure. Il faut préciser que la grotte de Chasserou a la particularité, contrairement à beaucoup d’autres, d’être ouverte aux visiteurs à temps et à contre temps. Résistant aux conditions climatiques, les visites y sont permises à tous les moments de l’année.

Chasserou : une réserve archéologique

Aviez-vous déjà observé des cristaux vieux de plusieurs milliers d’années ? Une descente spéléologique dans la grotte de Chasserou en Ardèche près de Vallon-Pont-d’Arc vous en donne l’occasion. Vous pourrez également y voir des preuves de l’existence de l’ours des cavernes. Une spéléo à la grotte de Chasserou est donc une occasion en or pour replonger dans notre passé préhistorique. Vous y découvrez les vestiges de l’époque préhistorique comme un muret datant du néolithique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here