Ouvert au public de la capitale des Bouches-du-Rhône depuis le 4 juin 2022, le Cosquer Méditerranée a attiré la curiosité de plusieurs visiteurs. Il abrite des œuvres préhistoriques, notamment une Grotte impressionnante. Révélée par l’ancien plongeur professionnel Henri Cosquer, la grotte a été découverte dans les années 80 à Cassis. Son architecture et sa beauté sublimée par l’harmonisation des coloris qui la décorent ont impressionné le plongeur qui était installé dans la même zone. Le Cosquer Méditerranée est donc une restitution de la Grotte découverte, afin de permettre au public français et au tourisme de contempler cette œuvre enfouie sous l’eau en Méditerranée.

Bien qu’il s’agisse d’une réplique, la mise en place du projet est une réussite totale. Vous pourrez donc découvrir cette Grotte préhistorique dans toute sa splendeur. Les exécutants du projet ont notamment mis les moyens nécessaires pour une restitution qui satisfait l’attente des visiteurs. Vous contemplerez notamment l’image du pingouin ayant attiré l’attention du plongeur Henri Cosquer sur la Grotte.

Par ailleurs, la Grotte est installée jusqu’à -37 mètres dans la Villa Méditerranée. Pour permettre à tous les visiteurs de vivre une expérience inoubliable, un ascenseur a été installé. Vous visiterez les profondeurs de la Grotte grâce à ce dispositif qui descend jusqu’à la base sous-marine. La vitesse très réduite de l’ascenseur favorise une meilleure appréciation de l’œuvre.

Aller à Cosquer Méditerranée pour découvrir l’amphithéâtre

Après une découverte des profondeurs de la villa Méditerranée et de la grotte, il y a également un amphithéâtre que vous allez découvrir. Contrairement à la Grotte, il est installé sur terre et accueille les visiteurs pour une nouvelle découverte. Ici, c’est un documentaire qui est présenté au public. Il s’agit évidemment de l’histoire de la découverte de la Grotte par le plongeur Henri Cosquer. Vous vivrez donc les moments ayant conduit à la construction de ce musée historique.

Découvrir Cosquer Méditerranée pour connaître le mode de vie des ancêtres

En plus de la contemplation de la Grotte, de l’image du pingouin et de l’histoire de la découverte de la grotte, Cosquer Méditerranée vous présente également sa galerie. Celle-ci comporte diverses œuvres archéologiques très impressionnantes. Située au troisième étage, cette partie de la Villa Méditerranée vous permet de découvrir le mode de vie des ancêtres sous diverses formes. Il y a notamment :

  • des représentations des animaux de la faune sauvage installées au troisième étage du bâtiment ;
  • une reconstitution d’une femme préhistorique enceinte ;
  • l’histoire de la montée des eaux à travers une présentation audiovisuelle, etc.

Faites donc un tour dans cette Villa pleine de sculptures appréciées pour vivre une expérience unique.