À 20 km au nord de Carcassonne, vous allez découvrir la caverne de Limousis qui est un véritable joyau naturel. Le paradis sous terre dans lequel ce lieu vous plonge ne va certainement pas vous laisser indifférent. Lors de la visite, vous allez profiter de merveilles exceptionnelles.

Vous avez également l’occasion de maîtriser son histoire et de déguster un verre de vin. Cet article vous permet d’en apprendre davantage avant d’aller à la découverte de ce coin souterrain de la France.

Comment se rendre en véhicule à la grotte de Limousis ?

Située au nord de la ville de Carcassonne, la caverne de Limousis se rapproche du gouffre de Cabrespine, une autre merveilleuse richesse souterraine de la France. Pour aller sur le site en voiture, vous devez prendre l’itinéraire fléché à partir de l’A61. Vous sortez par Carcassonne Ouest en poursuivant Mazamet.

Vous pouvez également partir de Carcassonne Est en direction de Mazamet. Suivez tout simplement le fléchage et vous allez retrouver le précipice sans aucun problème. Si vous vous rendez dans le pays pour la première fois, vous pouvez vous faire accompagner par un guide touristique.

Que faire à la grotte de Limousis ?

Ce gouffre est assez attrayant de par les différents sites et activités proposées. Vous découvrez ici quelques idées de choses à faire pendant cette excursion.

La visite des salles de la grotte de Limousis

Une fois dans la montagne, vous allez trouver d’extraordinaires salles, cela inclut :

  • Colonnes ;
  • Bal ;
  • Lac Vert ;
  • Disques, etc.

Deux majestueux lacs vous attendent également dans le coin en suivant un parcours facile d’un kilomètre. Pour apercevoir la première pièce, vous devez simplement lever les yeux et observer son plafond creusé par l’eau. Impossible de ne pas remarquer cette magnifique création de la nature.

En traversant un pont suspendu au-dessus d’un miroir d’eau, vous retrouvez son bouquet final qui est le lustre d’Aragonite. Sans réserve, vous pouvez admirer ses 4 mètres de haut et ses 10 mètres de large.

Découvrez l’usine de vin durant la visite de la grotte de Limousis

Pour passer des moments inoubliables dans cette montagne, vous pouvez également choisir de visiter sa vigne. La cuvée Améthyste de la cave Alliance Minervois conserve ses vins en fût à l’intérieur du précipice. La température de 14°C et l’hydrométrie du coin favorisent un vieillissement optimal de la boisson. Lors de la dégustation, vous allez remarquer son goût de fruit intense.

Quelles précautions prendre pour visiter la grotte de Limousis ?

File:Grotte de Limousis (1071031481).jpg
Avant de vous lancer à la découverte de la grotte de Limousis, vous devez tenir compte de certaines mesures. Premièrement, le froid sévit dans la montagne durant toute l’année. Même si vous y allez en été, songez vous habiller à chaud. Faites également attention au sol qui peut être glissant à cause de l’humidité.

Vous avez désormais une brève idée de ce coin magique. Vous pouvez prendre des photos et des vidéos de la grotte de Limousis pour immortaliser votre balade. Par ailleurs, une boutique, un WC et un snack vous attendent sur place. Impossible d’oublier pareille aventure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here