Certaines cités ont gardé toute l’authenticité qui leur est connue depuis le Moyen Âge.  Rocamadour est l’un de ces joyaux de l’histoire de France. Mais en plus des constructions architecturales de la cité médiévale, la zone possède aussi une merveille naturelle. En effet, un lieu à absolument visiter lorsqu’on se rend à Rocamadour est sa grotte. Aussi appelé la grotte préhistorique des Merveilles, la Grotte de Rocamadour possède plusieurs atouts qui plairont à tout public. Elle représente aujourd’hui un lieu touristique emblématique.

Avec son paysage ravissant et pittoresque, la grotte préhistorique des Merveilles fascine par sa beauté et sa position. Découvrez pourquoi et comment visiter la grotte de Rocamadour !

Une grotte témoins de l’activité préhistorique

La Grotte des Merveilles découverte en 1920 a vite été classée comme un site protégé. En effet, la découverte de peintures pariétales sur les parois de la grotte a permis une classification du site seulement 5 ans après sa découverte. Ce qui est 1925 peut être considéré comme rapide. La grotte et ses peintures rupestres sont dont des témoins de l’activité préhistorique présente dans la région aux alentours du 25ème millénaire avant JC. Ce sont donc les homo-sapiens qui en serait les artistes.

Un lieu pour la culture géologique

La Grotte des Merveilles est également un lieu privilégié pour les amateurs de géologie ou pour la faire découvrir au plus jeunes. En effet, cette grotte formée il y a environ 1 million d’années est le témoin de la présence de l’océan qui occupait ce que nous connaissons maintenant comme les causses du Quercy durant la période du Jurassique moyen. Cela implique un sol calcaire qui permet la formation de stalactites et stalagmites impressionnantes. Car si les mers se sont retirés de la région, toute l’eau nécessaire à ces concrétions géologique n’a pas disparu. En effet, la grotte des merveilles de Rocamadour était aussi traversée par des rivières. De nos jours, ils restent des gours et des lacs souterrains ou se reflètent les parois de la grotte.

Organiser son départ

Un voyage sur la grotte Rocamadour est un parcours touristique épique et intéressant à effectuer. Il est cependant primordial de prendre de bonnes précautions pour passer du bon temps. L’organisation du voyage prend principalement en compte le moyen qui sera utilisé pour s’y rendre ainsi que l’équipement à emporter. De manière générale il est recommandé de s’y rendre en voiture, camping car, en vélo pour les amateurs de cyclotourisme ou à pied pour les grands randonneurs. Mais il dans tous les cas, il est préférable d’avoir de la mobilité et une liberté de mouvement, puisque peu de transports en commun existent à Rocamadour.

Comment s’y rendre ?

Il y a de nombreuses options pour se rendre à la grotte des Merveilles. Vous pourrez opter pour la voiture, le train ou l’avion. De Sarlat, De Brive et de Figeac par exemple, il faut en moyenne 1 heure de route en voiture. Par contre, vous devriez rouler respectivement sur 2 h et 3 h si vous venez de Toulouse et de Bordeaux. En outre, il faut 6 h de route en quittant Paris en voiture pour la grotte.

Pour des distances plus longues, il est préférable d’opter pour le train ou la voiture. Vous pourrez ainsi atterrir à l’aéroport de Brive – Vallée de la Dordogne ou dans une des gares aux alentours de la grotte. Le reste du trajet pourrait se faire en taxi ou en covoiturage.

Concrètement, une fois à Rocamadour, l’entrée de la grotte se trouve en amont de la cité moyenâgeuse, non loin de l’office de tourisme de l’hospitalet quand on se dirige en direction du château. Attention néanmoins : la grotte n’est pas ouverte en hivers à cause des inondations possibles. Il faut donc s’y entre avril et novembre après avoir réservé, peu importe le jour puisque qu’elle reste ouverte 7 jours sur 7 de 10 heures à 18 heures.

Quel équipement est nécessaire ?

Un voyage touristique nécessite toujours de bien s’équiper. Bien que la Grotte des Merveilles de Rocamadour soit aménagée et éclairée, il ne faut pas oublier de prendre les précautions induites par la visite des grottes et des cavernes: de bonnes chaussures et un bon pull. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour immortaliser votre visite ! Si vous êtes randonneur ou que vous faites du camping vous aurez sans doute tout le matériel nécessaire. Le camping est d’ailleurs un moyen apprécié par les touristes de la région. Si ce mode d’hébergement vous intéresse pour votre séjour à Rocamadour, vous pouvez consulter Ze camping.

Visiter la cité médiévale

Se rendre à Rocamadour est aussi l’occasion de visiter la cité médiévale.

Se recueillir dans les édifices religieux

Rocamadour est un ancien lieu de pèlerinage religieux. Ses édifices y sont encore présents. Vous pourrez vous recueillir quelque temps au cours de votre voyage. Ce sont entre autres :

  • la chapelle Notre Dame de Rocamadour ;
  • l’Église Saint Amadour ;
  • la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour ;
  • la chapelle Saint Michel.
  • La grotte du Saint-sépulcre sur le chemin de croix

Ces endroits portent les marques de la préhistoire avec des architectures ancestrales. Ils sont magnifiques à la vue et représentent des lieux par excellence pour se recueillir.

Parcourir la forêt des singes

Comme la Monkey Forest à Bali, Rocamadour dispose d’une forêt de singes. Elle est affectueusement appelée sanctuaire de chimpanzés par les autochtones. En famille dans cette forêt, vous pourrez voir des singes en liberté et participer à les nourrir si vous le désirez.

Marcher dans le gouffre de Paradic

Si vous souhaitez vivre des expériences pour faire monter de l’adrénaline, vous pourrez marcher dans le gouffre de Paradic. C’est une descente abyssale avec une cavité de 35 m de diamètre. C’est une merveille naturelle et impressionnante vieille de centaines de milliers d’années. La visite de ce gouffre est une succession de moments riche en émotions.

Par ailleurs, votre voyage dans la grotte de Rocamadour est une excellente occasion pour découvrir les spécialités gastronomiques de la région. La mique et la truffe y sont des plats typiques que vous devez absolument déguster. Le célèbre fromage Rocamadour de chèvre est fondant et moelleux en bouche. Vous devriez le déguster !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here