Situé en région Occitanie, le Lot est un département de la France qui à lui seul regorge de nombreuses grottes et de belles curiosités naturelles. Parmi ces curiosités naturelles, figure les illustres Grottes de Lacave. Ensemble, allons à la découverte de ces fameuses Grottes de Lacave.

 

Histoire des Grottes de Lacave

Nous ne pouvons parler des Grottes de Lacave sans évoquer le nom de l’archéologue et spéléologue Armand Viré.

Né le 28 janvier 1869 à Lorrez-le-Bocage, Docteur ès sciences, Armand Viré eut sous sa direction en ce temps le laboratoire de biologie et de physiologie souterraine. Alors qu’il fut en vacances chez des amis au Château de Belcastel, Armand Viré apprit l’existence d’une grotte dans une futaie voisine. C’était le gouffre de Saint-Sol. Viré décida d’effectuer des travaux au fond de cet abîme. Au fond de ce gouffre de 90 m de longueur et d’environ 6 m de diamètre, il y avait des galeries formées par le lit d’une rivière souterraine. Convaincu que ces galeries étaient nombreuses, Armand Viré décida donc de pousser sa curiosité, cherchant à savoir jusqu’où la rivière s’était arrêtée. À l’époque, l’église de la cave était en travaux de reconstruction. La messe se célébrait dans une cave. Les travaux de déblayage conduisirent Armand Viré et les travailleurs à la découverte des vestiges préhistoriques tels que les os d’animaux, les petits outils de chasse et de pêche taillés. On y retrouva également des colliers faits en dents d’animaux. Ces vestiges étaient ceux des hommes qui vécurent sur ces lieux 2000 ans auparavant, à l’époque du Solutréen et Magdalénien.

Partant de la grotte de Jouclas, Armand viré, creusa un tunnel d’environ 520 mètres à l’aide de la dynamite. Ce ne fut qu’au bout de quinze mois de travail sans relâche, précisément le 27 mai 1905, qu’Armand Viré et ses hommes réussirent finalement à ouvrir les entrailles du plateau. Après 400 mètres de parcours, ils tombèrent sur les fameuses grottes de Lacave. Ils se mirent à explorer ces grottes pendant 28 heures. Viré organisa rapidement l’aménagement de ces lieux. À la fin de l’année 1905, ces grottes furent ouvertes au monde entier. Ce fut le début d’un voyage historique dans le monde souterrain.

Depuis l’ouverture de ces lieux jusqu’à nos jours, plus de 7 millions de personnes ont déjà visité ces fameuses grottes de Lacave.

Description des Grottes de Lacave

Les grottes mesurent 1,6 kilomètre de long à 450 mètres sous la surface. Elles sont composées de la roche calcaire. Celle-ci est présente dans toute la région d’Occitanie. Toute l’année, les grottes de Lacave maintiennent leur température constante (environ 15 °C).

Du hall d’entrée à la salle des merveilles en passant par la salle des trois parques, ce sont de magnifiques trésors et une douzaine de salles mirifiques que vous offrent ces fameuses grottes.

La visite des grottes commence par un voyage souterrain d’environ 500 mètres en train électrique (le premier train électrique fut opérationnel en 1961). En moyenne, 100 000 personnes prennent le train électrique par an. Ce petit train électrique vous conduit dans un monde féerique où les effets irréels et magiques se sont mis au grand jour pour vous offrir un voyage souterrain de rêve.

D’abord, le train vous conduit du hall d’entrée aux pieds d’un ascenseur. Il y a possibilité de prendre l’ascenseur pour pouvoir monter et accéder aux autres salles des grottes. Il est également possible de prendre par les escaliers. Après la montée, vous tombez directement dans une vaste salle appelée la salle du chaos. Dans cette salle, de nombreux concerts se jouent notamment de Souillac en jazz. Vous découvrirez, en outre, la salle de l’éléphant et des orgues encore appelée la salle de la vierge. Dans cette fabuleuse salle, il y a une statuette dessinée par la concrétion. Cette concrétion prend la forme d’une vierge à l’enfant pétrifiée. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette concrétion a été nommée Notre Dame de la Cave.

Ensuite, vient la salle de la Tarasque puis celle du palmier. Vous découvrirez dans cette salle de la Tarasque une cataracte de stalactites où une pierre adoptant la forme d’une bestiole légendaire. Après avoir traversé le couloir des neiges, vous entrez dans la salle des trois Parques. Cette salle mythique contient trois colonnes représentant chacune trois déesses illusoires. À quelques pas de la salle des trois parques se trouve la salle du Grand Dôme. Dans cette magnifique salle de 60 mètres de haut, s’offrent à vous les premiers lacs des Grottes de Lacave. Au-dessus de ces lacs se trouvent des concrétions prenant une forme extraordinaire. Découvrez maintenant la spectaculaire colonne aux pattes-d’araignée dessinée par les concrétions des Grottes de Lacave en passant par la salle des mirages et des gours. Le reflet du plafond de celle-ci lui offre un aspect chimérique d’une ville engloutie. La plus grande salle des Grottes de Lacave est la salle des merveilles. C’est le plus grand trésor de ces lieux. Avec une superficie de 2000 m², cette fameuse salle des merveilles quasi obscure, par un effet luminescent et un éclairage ultra-violet sur les concrétions en formation, dévoile toute sa magnificence.

Enfin, terminez l’exploration par la magique salle des excentriques dans laquelle les stalactites défient la loi de la pesanteur de Newton.

Géologie

L’étude du sol de Lacave a prouvé que les cavités naturelles du sol se sont formées à la période du Jurassique. Ce n’est qu’à la fin de cette période que ces cavités se sont comblées d’argile.

Boyaux géologiques

Dates d’ouverture et horaires

Le site est ouvert 7 jours sur 7, mais selon des heures bien définies.

  • Jusqu’au 30 juin 2018, dans la matinée, il est ouvert de 9 h 30 à 12 h puis, dans la soirée, de 14 h 30 à 17 h.
  • Du 1er au 31 juillet 2018, dans la matinée, il est ouvert de 9 h 30 à 12 h 30 puis, dans la soirée, de 13 h 30 à 18 h.
  • Du 1er au 25 août 2018, dans la matinée, le site est ouvert à 9 h 30 puis dans la soirée, à partir de 18 h.
  • Du 25 août au 30 septembre 2018, dans la matinée, le site est ouvert de 9 h 30 à 12 h puis, dans la soirée, de 14 h à 17 h 30.
  • Du 1er octobre au 30 novembre 2018, dans la matinée, le site est ouvert de 10 h à 12 h puis, dans la soirée, de 14 h à 17 h.
  • Du 26 au 30 décembre 2018, excepté le lundi et le mardi, le site est ouvert tous les autres jours de la semaine. Dans la matinée, il est ouvert de 10 h à 12 h puis, dans la soirée, de 14 h à 17 h.

Les heures de fermeture notées indiquent les heures de dernier départ.

Tarifs

La visite des Grottes de Lacave est payante. Le prix de la visite varie selon l’âge des visiteurs.

Pour les enfants d’au plus 4 ans, la visite des Grottes de Lacave est complètement gratuite. Par contre, si vous êtes un enfant âgé de 5 à 13 ans et vous désirez faire une visite guidée dans ces grottes alors vous payerez 6,50 euros. Si vous êtes un adulte, alors vous payerez de façon individuelle 10,50 euros.

Réservation

À partir de 6 euros seulement, vous pouvez réserver votre place pour un voyage souterrain dans les fameuses Grottes de Lacave.

Équipements

En face des Grottes de Lacave, il y a un espace de pique-nique réservé aux visiteurs. Il y a également :

  • Une salle de projection ;
  • Des toilettes ;
  • Une illumination extérieure dans le but d’offrir un certain décor à l’entrée des grottes ;
  • Un parking autocar afin de recevoir les groupes de touristes ;
  • Un parking pour faciliter le stationnement des véhicules des visiteurs des grottes.

À l’intérieur de la grotte, il y a un ascenseur qui permet aux visiteurs d’accéder aux salles qui sont au niveau supérieur.

Services

Dans le souci de rendre agréable la visite dans les Grottes de Lacave, de nombreux services sont mis à la disposition des visiteurs. Il s’agit :

  • D’un bar ou d’une buvette afin d’offrir un moment de régal aux visiteurs en leur proposant de repas légers et de la boisson (alcoolisée ou non) ;
  • D’un espace jeux pour d’agréables moments de divertissement ;
  • D’une boutique pour permettre aux visiteurs de se procurer des produits dont ils ont besoin sans forcément se déplacer vers la ville ;
  • D’une location des infrastructures dans l’objectif d’offrir aux visiteurs (notamment les touristes et vacanciers) qui veulent passer beaucoup de temps sur les lieux, des logements tout au long de leur séjour ;
  • D’un restaurant pour servir aux visiteurs des repas moyennant paiement.

Modes de paiement

Que ce soit pour solder la visite, dans le bar, dans la boutique ou même la location des infrastructures, les visiteurs ont le choix du mode paiement. Ils peuvent solder :

  • En espèces ;
  • Par VISA ;
  • Par carte de crédit ;
  • Par paiement sécurisé en ligne ;
  • Par Chèques Vacances ;
  • Par Eurocard-Mastercard.

Adresse

Les Grottes de Lacave sont situées dans un petit village du sud de la France, dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées, appartenant à l’arrondissement de Gourdon et au canton de Souillac.

Quelques avis de visiteurs

Les avis des visiteurs des Grottes de Lacave sont multiples. Parmi ces avis, nous vous proposons quelques-uns.

Boris, 35 ans, Marseille, France

« Un endroit très fabuleux. Les grottes sont étrangement belles. D’abord, nous sommes montés dans un train électrique qui nous a directement conduits depuis l’entrée jusqu’aux pieds d’un ascenseur. Ce dernier nous a fait monter vers la salle du chaos. Et l’aventure a commencé. Vraiment, c’était génial. J’ai adoré ce voyage souterrain. Ce qui m’a le plus marqué, c’était la salle des merveilles. C’était le plus vaste d’entre les salles présentes sur les lieux. Cette salle était à la fois sombre et lumineuse. Vraiment, c’était mystérieux. Je n’avais jamais vu de telles grottes. En un mot, je dirai que ces grottes étaient spectaculaires. Je recommande à toute personne ayant le désir de faire un voyage souterrain inoubliable, aux vacanciers et surtout aux touristes souterrains qui n’ont pas encore visité ces grottes. »

Geneviève, 28 ans, Nice, France

« Les Grottes de Lacave sont très bizarres en ce sens qu’elles sont remplies de surprenantes concrétions et de lacs. Il y avait une douzaine de salles dans les grottes. Chacune de ces salles a une particularité. Parmi elles, il y en a d’autres qui sont riches de concrétions. Ces concrétions ont des colonnes en forme d’animaux légendaires. La visite était vraiment agréable avec le guide qui est très sympa et plein d’humour. Il y a un accès par ascenseur et le début de la visite se fait par un petit train électrique. Il y a aussi des escaliers en béton. L’aménagement des lieux était bien fait et la visite dure environ 1 h 30. Personnellement, j’ai fait la visite de quelques gouffres si beaux, mais les Grottes de Lacave étaient encore plus merveilleuses. Après la visite, nous nous sommes précipités vers un restaurant qui était en face des grottes pour nous régaler. C’était vraiment amusant. L’effet des ultraviolets dans la salle des merveilles était d’une étonnante magnificence. Les lieux étaient splendides. »

Julien, 22 ans, Brest, France

« La visite des Grottes de Lacave est très agréable. Vous avez un train électrique qui vous attend juste à l’entrée. Il vous embarque et vous mène directement vers un ascenseur. Il y a beaucoup de salles dans ces grottes qu’on ne peut l’imaginer. Il y a aussi beaucoup d’escaliers. Arrivé dans chaque salle, le guide nous décrit ce qui s’y trouve avec un peu d’humour. Il répond aussi à toutes nos questions. De plus, pendant la visite, on nous autorise à photographier toutes ces belles galeries. Cela permet aux visiteurs de garder quelques souvenirs de ces magnifiques trésors. En face des grottes, il y a un parking autocar puis un parking qui sont tous les deux gratuits. Il y a aussi un restaurant. On en a profité pour déjeuner. J’ai beaucoup aimé cette visite souterraine. C’était ma plus belle visite. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here