Magnifique, extraordinaire, incroyable : le monde entier parle aujourd’hui de la grotte Chauvet. Découverte en 1994 par trois spéléologues, Jean Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire, cette grotte est située en Ardèche dans le sud de la France. Il s’agit d’une cavité préhistorique ornée. Très rapidement, les investigations révélèrent qu’il s’agit probablement de la plus ancienne « galerie d’art » qui n’ait jamais été découvert dans le monde. Découvrez dans cet article de plus amples informations sur la grotte Chauvet notamment son histoire, ses spécificités et les modalités de visite.

L’intérêt historique de la grotte Chauvet

La datation au carbone 14 des fresques de la grotte Chauvet indique que cette dernière recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour. Elles datent de la période aurignacienne [entre 37 000 et 33 500 ans PB (avant notre ère)]. Ces dernières sont donc deux fois plus anciennes que les représentations pariétales de Lascaux. La communauté scientifique a par la suite indiqué que la grotte Chauvet a connu une deuxième occupation qui date de la période des gravettiens (entre 31 000 et 28 000 ans BP). Cette cavité exceptionnelle en Ardèche qui témoigne de l’art préhistorique est passée aux oubliettes après un éboulement qui date d’entre 20 000 à 21 000 ans BP. Depuis, elle est restée scellée jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte en 1994. Le fait que cette grotte soit restée isolée pendant aussi longtemps (absence de processus naturels dommageables, stabilité du climat intérieur…) a favorisé la conservation exceptionnelle dont elle fait montre. Sur le site Jenleo.com, vous pourrez découvrir le récit de la visite de Jenifer de la Grotte Chauvet.

Les spéléologues ont recensé dans la grotte Chauvet plus d’un millier de fresques. Il s’agit de peintures aux motifs soit anthropomorphiques soit animaliers. On y retrouve 447 représentations de 14 espèces d’animaux, dont les suivants :

  • Les rhinocéros ;
  • Les mammouths ;
  • Les lions ;
  • Les ours ;
  • Les aurochs ;
  • Les panthères ;
  • Les bisons…

Outre les peintures qui se déploient sur les murs des salles et galeries de cette cavité d’Ardèche, on y retrouve également plus de 4 milliers de restes de la faune du paléolithique ainsi qu’une multitude d’empreintes de pas humains. En raison de toutes les qualifications du site, la grotte Chauvet est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014. Cependant, elle a reçu le titre de monument historique depuis 1995.

Les caractéristiques de la grotte Chauvet

La grotte Chauvet s’étend sur 800 m de long et présente une surface de près de 8500 mètres carrés. Elle est située dans un méandre calcaire à l’entrée des gorges de l’Ardèche, dans la commune de Vallon Pont d’Arc à proximité du célèbre Pont d’Arc. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on la nommait « grotte ornée du Pont d’Arc » ou « grotte Chauvet-Pont d’Arc ». L’entrée de cette grotte se trouve sur le cirque d’Estre. Elle est aujourd’hui inaccessible au public et une porte blindée la protège.

Authenticité de la grotte Chauvet

La qualité des œuvres spectaculaires de la grotte Chauvet laisse sans voix. On démontre son authenticité en se basant sur son irréprochable état de conservation. Après sa découverte, la célébrissime grotte Chauvet est fermée au public et traitée avec précaution. L’art rupestre du site ainsi que ses vestiges paléontologiques et archéologiques sont restés pratiquement indemnes des altérations et autres impacts de l’homme. La seule modification apportée au site reste l’installation des passerelles en acier inoxydable entièrement amovibles pour accéder aux différentes galeries de la grotte. Cette installation est d’ailleurs justifiée puisque les passerelles permettent de préserver les découvertes et autres traces au sol.

La qualité artistique des peintures dans la grotte

On retrouve dans la grotte Chauvet des représentations d’espèces dangereuses qui étaient difficiles d’observation pour l’homme à l’époque où elle était occupée. Ces œuvres très diversifiées témoignent de la maîtrise d’une large gamme de techniques comme :

  • La combinaison entre peinture et gravure ;
  • L’exploitation des reliefs et des fissures rupestres ;
  • La représentation tridimensionnelle ;
  • La maîtrise de l’estompe ;
  • La précision des dessins anatomiques…

Illustration de la fréquentation des grottes à l’époque aurignacienne

Grâce à l’isolement de la grotte Chauvet sur une vingtaine de millénaires, on peut aujourd’hui se faire une idée plus précise de la tradition artistique et culturelle des Aurignaciens. De façon générale, cette grotte apporte un témoignage unique sur le développement historique de l’activité créative de l’homme. Les vestiges artistiques de la grotte illustrent la fréquentation des cavernes pour des pratiques rituelles et culturelles comme on ne l’avait aperçu dans aucune autre grotte du paléolithique supérieur.

Quel est l’intérêt de la restriction d’accès à la grotte ?

En raison de la valeur des œœuvres que l’on retrouve dans la grotte Chauvet, le lieu est soumis à des politiques strictes de conservation préventive. Ajoutées aux restrictions d’accès, il est possible de maintenir l’intégrité de ladite grotte. Faute de ces dispositions, on n’aurait pas pu maintenir la situation de la grotte quasiment identique à celle identifiée au moment de la découverte. Outre les restrictions d’accès, le suivi continu des conditions climatiques est aussi un facteur majeur permettant de préserver l’intégrité de cette cavité préhistorique. Mais, si elle est restreinte d’accès au public, comment faire pour parcourir la plus vieille grotte ornée du monde ? L’extraordinaire réplique de la grotte Chauvet en est la réponse.

La réplique de la grotte Chauvet

Non loin de la grotte Chauvet, on retrouve la grotte Chauvet 2 — Ardèche. Il s’agit d’une réplique très réaliste de la grotte originale. Anciennement appelée Caverne du Pont d’Arc, cette copie de la grotte Chauvet est située à 5 km de Vallon Pont d’Arc en direction de St Remèze. Elle a ouvert ses portes le 25 avril 2015 et reproduit à l’identique toutes les merveilles que l’on retrouve dans ladite grotte à savoir :

  • Les parois ;
  • Les fresques ;
  • Les plafonds ;
  • Les sols ;
  • Les vestiges archéologiques…

Cette réplique permet à tout le monde de ressentir les mêmes émotions qui ont animé les premiers découvreurs de ce trésor de l’humanité. Pour arriver à la construction de la grotte Chauvet 2, de nombreux processus techniques ont été mis en œuvre. Ils ont été salués à travers le monde. Si vous recherchez un endroit interactif et ludique pour découvrir le quotidien des hommes préhistoriques, en dehors de la grotte Chauvet 2 vous n’en trouverez aucun autre aussi bien élaboré. On y retrouve en réalité 12 galeries finement peaufinées à savoir :

  • La salle Brunel Nord ;
  • La salle Brunel Sud ;
  • La salle des bauges ;
  • La galerie du cactus ;
  • La galerie des panneaux rouges ;
  • La galerie du cierge ;
  • La salle Hillaire Nord ;
  • La salle Hillaire Sud ;
  • La salle du crâne ;
  • La galerie des croisillons ;
  • La galerie des mégacéros ;
  • La salle du fond.

Les modalités de visite de la réplique de la grotte Chauvet 2

Même si la grotte Chauvet 2 n’est qu’une copie, son accès est réglementé. Toutes les conditions sont expliquées sur le site officiel.

Coût et période d’accessibilité au site

La grotte Chauvet 2 est ouverte tous les jours de l’année. Pour y accéder, il faut détenir un billet d’entrée d’une valeur de 15 euros si l’on est adulte. Si vous êtes un jeune ayant entre 10 et 17 ans, il vous faudra acquérir un billet de 7,50 euros pour profiter de cette merveille. La visite de la réplique de la grotte Chauvet est cependant gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

Réserver pour visiter la grotte Chauvet 2

Si vous décidez de visiter la grotte Chauvet 2, il est fortement conseillé d’effectuer une réservation le plus tôt possible puisque la demande est très importante. Ce conseil est encore plus utile pendant les périodes de vacances. Dès que vous avez une idée précise des dates de vos vacances sur Pont d’Arc en Ardèche, vous devriez faire votre réservation sans tarder. Ce faisant, vous êtes sûr de pouvoir profiter de l’horaire qui vous convient. Vous pouvez effectuer ladite réservation en ligne sur le site cavernedupontdarc.fr. Si vous désirez avoir des renseignements supplémentaires, vous pouvez également appeler le 04 75 94 39 40.

Temps nécessaire pour la visite de la grotte Chauvet 2

La visite guidée de la grotte Chauvet 2 s’étend sur près d’une heure. Outre cette visite guidée, vous pouvez également profiter d’autres surprises. Il s’agit principalement de la visite libre de la galerie de l’Aurignacien. Cette galerie permet de toucher du doigt l’environnement et le quotidien de nos ancêtres préhistoriques. Il est par ailleurs possible de se balader et de se restaurer sur le site de restitution de la grotte Chauvet. Vous pouvez donc prévoir une demi-journée ou carrément une journée entière pour vous faire des souvenirs inoubliables sur ce site d’une beauté déconcertante.

On retient de ce guide que la grotte Chauvet est la plus ancienne cavité préhistorique ornée connue à ce jour. Elle regorge d’une multitude d’œuvres artistiques, archéologiques et paléontologiques extrêmement préservées. Si le site est actuellement interdit d’accès au public, il est possible de découvrir sa splendeur et ses secrets par l’intermédiaire de sa réplique, la grotte Chauvet 2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here