L’Italie a toujours été considérée comme un pays qui regorge de mystères gastronomiques. Cependant, l’art culinaire n’est pas son seul atout. Elle est de plus en plus connue aujourd’hui pour sa culture et ses trésors historiques comme les magnifiques et gigantesques grottes qu’elle abrite. Avez-vous déjà entendu parler des grottes de Frasassi ? Sinon, c’est une des plus grandes grottes au monde. C’est une merveille naturelle avec une histoire à couper le souffle que vous offre la municipalité de Genga. Si vous vous rendez en Italie et que vous voulez découvrir le monde souterrain, les grottes de Frasassi vous feront vivre une aventure incroyable. Si vous ne savez pas grand-chose de ces grottes ou si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est l’occasion d’en savoir plus. En lisant cet article, vous aurez toutes les informations sur les grottes de Frasassi.

Histoire des grottes de Frasassi

Les grottes de Frasassi ont une histoire plus ou moins récente (elle remonte à une cinquantaine d’années) contrairement à d’autres grottes en Italie dont l’histoire remonte à des siècles.

Les grottes de Frasassi ont été découvertes en septembre 1971 par un membre du groupe spéléologique d’Ancône (le groupe des Marches du Club Alpin Italien) : Rolando Silvestri. En effet, ce dernier, accompagné d’autres membres du groupe comme Umberto Santo escaladait les flancs de la montagne Vallemontagnana (haute de 450 m) lorsqu’il découvrit une étroite ouverture. Avec les autres explorateurs, ils réussirent après de longues tentatives à se créer un passage à partir de cette cavité. À leur grande surprise, ils remarquèrent qu’il s’agissait en effet d’une grande caverne de laquelle sortaient de nombreux courants d’eau. Cependant, tout paraissait sombre dans ladite caverne au point où ils n’étaient pas en mesure de descendre à la base afin d’estimer sa hauteur. Ils eurent ensuite l’idée de jeter une pierre au fond de la caverne pour évaluer le temps et la distance de la chute ; ce qui leur permit de remarquer qu’il s’agissait d’une grotte de plus de 150 m.

Peu de temps après, ils se firent des équipements adéquats pour explorer la grotte. Ils s’en servirent alors pour descendre à la base de la grotte. Ils se servirent de lampes plus ou moins éclairantes qui leur permirent immédiatement d’explorer la beauté de ce magnifique espace souterrain.

Caractéristiques et description de la grotte de Frasassi

L’eau et les roches sont les éléments grâce auxquels il existe aujourd’hui des milliers de sculptures naturelles dans les grottes de Frasassi. En effet, les couches de calcaires existaient depuis des milliers d’années dans les grottes. Le CO2 transporté dans les roches calcaires s’associait à l’eau pour créer un phénomène chimique. Ce phénomène aboutissait à la formation de certaines concrétions de formes et tailles importantes et variées. C’est ce qui permet de remarquer depuis lors la présence de stalagmites (des colonnes de calcaire qui croissent du bas vers le haut) et de stalactites (des colonnes de calcaire qui croissent du haut vers le bas) dans les grottes de Frasassi.

À force de contempler la splendeur de ces colonnes de calcaires les spéléologues ont fini par nommer quelques-unes. C’est ainsi qu’on peut entendre parler :
  • de l’épée de Damoclès ;
  • des Géants ;
  • du Dromadaire ;
  • de la Madonnina ;
  • de l’Obélisque ;
  • des tuyaux d’orgue ;
  • de la tranche de lard ;
  • du Camel ;
  • de la petite Niagara Falls ;
  • du diable à la chandelle ;
  • etc.

Dans les grottes de Frasassi, vous découvrirez de gigantesques salles telles que le Candeline Hall, le château des fées, le hall 200, la salle Barbara, la sala Dell’Infinito, la sala Dell’Orsa, le château des sorcières, etc.

Les grottes de Frasassi abritent également de petites étendues d’eau et des puits (avec une profondeur allant jusqu’à 25 m). La température dans la grotte est constante à 14 degrés.

Visite des grottes de Frasassi

Vous avez peut-être déjà visité une multitude de grottes, mais celles de Frasassi sont grandioses, magiques et incomparables. Elles sont à découvrir absolument.

Les grottes de Frasassi sont à visiter en fonction du temps dont vous disposez. Si vous n’avez pas assez de temps, vous pourrez opter pour le parcours touristique qui dure au plus une heure trente (1 h 30) et qui s’étend sur 1,5 km. Si vous avez deux à trois heures à consacrer à vos visites, vous pourrez opter pour les parcours aventure spéléologie. Quel que soit le parcours que vous choisissez, vous ne verrez pas le temps passer, mais vous ne ferez qu’admirer ces espaces naturels et fascinants.

Une fois que vous arrivez dans la municipalité de Genga, vous retrouvez très facilement les grottes, car elles sont bien localisées et bien indiquées. Si vous y allez en voiture ou en bus avec votre famille ou vos amis, vous pourrez vous garer gratuitement dans le grand parking qui est mis à votre disposition. Achetez ensuite vos tickets de visite guidée et de transfert de bus. Un bus est ensuite disponible pour la navette et vous conduira à l’entrée des grottes. Sachez tout de même qu’il est toujours recommandé de faire des réservations de visite avant de vous y rendre. Vous bénéficierez des meilleures places. Cependant, si vous réservez, rendez-vous à la billetterie 30 minutes avant l’heure prévue sur le billet.

Dès que vous arrivez dans les grottes de Frasassi, vous parcourez un long tunnel avant d’atteindre la première salle. Celle-ci est une pure merveille avec des images et couleurs stupéfiantes. Vous ferez de nouvelles découvertes tout au long de votre parcours dans les grottes.

Cependant, n’oubliez pas le facteur température dans les grottes. Si vous voulez profiter de vos visites, il vous faut bien vous équiper. Portez par exemple des vêtements chauds tels que les habits à longues manches, les longs pantalons, les vestes, etc. Le sol peut être glissant à certains endroits ; c’est pourquoi il est recommandé de porter des chaussures de randonnée ou des baskets adéquats. Si vous devez faire le parcours spéléologique, le matériel vous sera fourni.

Des guides assez compétents et expérimentés sont disponibles pour vous accompagner tout au long de votre trajet.

Après vos visites, vous pourrez vous asseoir en famille ou entre amis dans un snack-bar ou un restaurant de la place pour profiter des spécialités gastronomiques de la région. Des boutiques et magasins sont également ouverts à la sortie des grottes et vous proposent des objets de souvenir que vous pourrez vous offrir.

Les grottes de Frasassi valent vraiment le détour. Vous ne regretterez pas.

Horaires de visite

Les heures de visite des grottes de Frasassi varient en fonction des saisons. Pour les entrées fixes par exemple, vous pourrez faire vos visites tous les jours en matinée à 10 h, 11 h ou 12 h. L’après-midi, vous aurez le choix entre les visites de 14 h 30, de 16 h ou de 17 h. Ces horaires sont valables du début du mois de mars en fin du mois d’octobre.

En saison hivernale de novembre à février, vous pourrez faire vos visites les jours ouvrables à 11 h 30 ou à 15 h 30 et les week-ends ou jours fériés entre 14 h 30 et 17 h.

Pour avoir plus de renseignements sur les horaires et sur les tarifs des visites, il vous suffit de consulter le site web des grottes de Frasassi.

Tarifs

Le prix d’entrée est de 18€ par personne, sauf pour les 6/14 ans qui bénéficient d’un prix réduit à 12€.

Visiter Venise, une ville magique d’Italie

Les grottes de Frasassi ne sont pas les seules merveilles à découvrir en Italie. Si vous avez déjà visité ce pays, vous verrez que ses villes sont magnifiques et abritent de somptueux paysages en journée comme en pleine nuit. Parmi ces merveilleuses villes, on compte par exemple Venise.

Si vous avez encore 3 à 4 jours (ou même plus) à passer avant de finir votre séjour, profitez du temps pour visiter la ville de Venise et ses incontournables.

Le trajet peut vous paraître un peu long (393 kilomètres séparent Venise des grottes de Frasassi, donc 4 heures de route environ si vous y allez à voiture), mais ça vaut vraiment la peine de faire ce voyage. Vous ne regretterez pas, car de nombreuses découvertes agréables vous y attendent.

En effet, la ville de Venise est très visitée chaque année par des milliers de personnes. Ce qui fait sa particularité, ce sont ses ponts, ses canaux, ses chapelles, ses ruelles, etc. Elle est connue comme le carrefour des découvertes culturelles et magiques, de grandes œuvres artistiques et architecturales, etc. Les incontournables de Venise ne cessent d’émerveiller ses visiteurs. C’est le cas par exemple de la magnifique et gigantesque basilique Saint Marc (avec sa belle histoire et son architecture à couper le souffle), du Palais des Doges (connu pour l’immensité du bâtiment et pour la merveilleuse histoire religieuse qu’il détient), du Dorsoduro, du Castello, etc. Les amoureux de la ville savent toujours saisir la moindre occasion pour y retourner.

Si vous voulez en savoir plus sur Venise et ses incontournables, il vous suffit de consulter le site https://www.venise.style/. Vous n’aurez aucune raison de ne pas vouloir visiter la ville si vous partez en Italie. C’est pourquoi il est toujours recommandé de bien préparer votre voyage (choisir un guide en ligne, réserver votre hôtel, réserver vos visites dans les sites touristiques, etc.) avant de vous y rendre. La ville de Venise vous emballera certainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here