Au Brésil, on se retrouve souvent dans l’embarras du choix face à l’infinie beauté des nombreux sites touristiques. On dénombre une multitude d’endroits aussi attrayants les uns que les autres. L’un de ces lieux uniques généreusement dotés en beauté par la nature est la grotte Lago Azul. Encore appelée la grotte du lac bleu, cette jolie carte postale de la ville de Bonito se révèle être une merveille du monde. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce joyau qui mérite le détour.

Histoire de la grotte Lago Azul

L’existence de la grotte du Lago Azul était restée inconnue jusqu’à sa découverte en 1924 par un indien Térena de la région. Selon les estimations, elle serait âgée de dix millions d’années. Actuellement, les chercheurs mènent des études sur une partie de l’évolution de l’histoire humaine à l’intérieur de cette grotte. Située dans une ferme à Bonito dans le Mato Grosso Do Sul, elle a intégré le répertoire ethnographique, paysagiste et archéologique de l’institut national du patrimoine historique et artistique en fin d’année 1970. Elle fut ensuite classée monument naturel en 1978 et sa protection fut requise par l’Institut.

L’objectif de toutes ces précautions est de préserver le lac, l’écosystème aquatique et les structures calcaires très fragiles de la grotte Lago Azul. Les visiteurs peuvent y accéder, mais ils doivent être accompagnés par des guides de la municipalité de Bonito. Pendant les visites, il faudra respecter un règlement strict conçu pour éviter tout dommage à la grotte.

Description de la grotte Lago Azul

Un sentier rapide et lisse avec un chemin ouvert en terre battue conduit à la grotte. Dès l’entrée, un paysage verdoyant composé de magnifiques arbres aux lianes pendantes orne l’environnement. Il est impossible de rater le panneau installé à l’entrée et qui raconte l’histoire de la grotte. Lors d’un voyage organisé au Brésil avec une agence comme Brazil Selection que vous pouvez découvrir sur brazil-selection.com, vous devriez inclure une visite guidée de cet endroit dans vos programmes. On en garde un souvenir enchanté et inoubliable.

Les grandes dimensions du Lago Azul font d’elle l’une des plus grandes cavités inondées au monde. La grotte a une entrée circulaire de 40 m de diamètre environ qui débouche sur une salle principale. Un escalier de 300 marches fabriquées à partir des blocs de pierre issus de l’excavation donne accès au lac souterrain de plus de 50 m de long dont l’eau est bleu cristallin. Il s’agit d’un magnifique bassin d’eau située à plus de 61 m de profondeur.

La grotte Lago Azul est un lieu à l’aspect surréaliste qui renferme de gigantesques formations karstiques telles que :

  • Des stalagmites ;
  • Des stalactites ;
  • Des roches aux composés intéressants…

Ces formations rocheuses sont façonnées avec perfection par la nature dans les entrailles de la Terre. Elles sont issues de la sédimentation et de la cristallisation de minéraux dissous dans l’eau. On peut admirer les stalactites suspendues au plafond avec une inclinaison verticale. Quant aux stalagmites, elles poussent comme des champignons au sol dans des cavités creusées dans la grotte depuis des milliers d’années. On note cependant que ces formations calcaires aux formes variées, quoiqu’intéressantes, sont très fragiles. De même, certaines pierres sont creuses et produisent des sons différents lorsqu’on tapote les mains.

Les traits caractéristiques de la grotte qui en font un lieu unique

La grotte Lago Azul dispose de plusieurs atouts qui en font un lieu spécial. Zoom sur les traits caractéristiques de cet endroit presque idyllique.

Le baptême de la nature

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la grotte renferme un chef-d’œuvre de la nature qui force l’admiration. En effet, deux pierres de la grotte reflètent dans l’eau du lac les initiales L et A (Lago Azul). Serait-ce le fruit du hasard ou celui d’une quelconque initiative humaine? Dans tous les cas, ce reflet dans le lac est assez insolite. Elle porte à croire que la nature avait déjà choisi de baptiser la grotte de ce nom.

Les fossiles d’animaux préhistoriques

En 1992, une équipe de spéléologues français et brésiliens a fait une plongée souterraine de plus de 90 m dans le lac de la grotte. Quelle fut alors leur surprise de découvrir un nombre impressionnant d’ossements fossiles d’animaux préhistoriques ! Il s’agit d’ossements de grands mammifères qui ont habité la région pendant plus de 12 000 ans au Pléistocène à savoir :

  • Des tatous ;
  • Des paresseux géants ;
  • Des tigres à dents de sabre…

Un crustacé préhistorique qui vivait dans les eaux de la grotte fait actuellement objet d’une étude par les paléontologues. Son nom est Potiicoara Brasiliensis. Elle serait une crevette d’eau douce aussi vieille que les dinosaures. Cela prouve que dans la période du pléistocène, les mammifères géants avaient habité la région sur une durée d’environ 6 000 à 10 000 ans. C’est aussi la preuve que la grotte garde encore bien de secrets. De nouvelles découvertes sont à espérer dans le futur.

Le Lago Azul comparable à un bâtiment de 12 étages

L’accès au lac bleu nécessite la descente d’un escalier rustique de 300 marches. C’est l’équivalent de la hauteur d’un bâtiment de 12 étages. L’aller et le retour deviennent alors une bonne occasion de sport compte tenu de l’effort physique que ça implique. Dès les premières marches, vous pouvez lever la tête et jeter un coup d’œil vers le lointain. Vous verrez un énorme trou dans les grands arbres dans un endroit ressemblant à un cratère. Il convient de préciser que seuls les enfants âgés de 5 ans et plus peuvent faire cette visite. Les femmes enceintes à partir de 20 semaines sont sujettes à quelques restrictions.

La danse des couleurs sur l’eau

L’eau du lac proviendrait d’une rivière souterraine dont l’origine n’est pas connue jusqu’à ce jour. Sa couleur bleu cristal splendide et semble transposer dans la grotte un ciel d’azur sans nuages. Elle est irisée par les rayons solaires combinés aux effets des pierres minéraux du fond du lac. En fait, la lumière du soleil traverse un trou par le plafond de la grotte et fait miroiter le lac. L’eau conserve en outre sa densité malgré qu’elle soit transparente.

Ainsi, sous l’effet de la lumière, les yeux peuvent captiver au prime abord une faible couleur rouge saphir. Celle-ci cède la place à un vert émeraude qui se fond peu après dans un mélange bleu vert. Le matin est le moment idéal de la journée pour mieux profiter de cette danse des couleurs du lac. Dès les premières heures de la matinée, l’intensité du bleu de l’eau est manifeste. Ceux qui choisissent les mois de décembre et janvier pour visiter la grotte sont plus chanceux. Les couleurs du lac sont plus vives à cette période.

Quelles précautions prendre ?

Au cours de la visite de la grotte Lago Azul, il convient de prendre quelques précautions. Vous devez vous munir de chaussures fermées, tennis ou baskets pour ne pas glisser. En effet, les pierres de la grotte sont souvent moites et glissantes. De même, vous devez également avoir un conditionnement physique modéré et signaler à l’avance tout problème de santé avant d’entamer la visite de ladite grotte.

Il est par ailleurs conseillé de passer de la crème répulsive contre les moustiques ou de garder de l’insectifuge sur soi. Quant à la tenue, vous pouvez porter des vêtements légers et confortables. À l’entame de la visite guidée, vous aurez droit à un casque et à un terrier. Ce sont des éléments de protection, d’hygiène et de sécurité qui vous seront d’une grande utilité. Il est en outre conseillé de préférer les moments ensoleillés aux temps pluvieux pour visiter la grotte.

Comment aller à la grotte Lago Azul ?

La grotte Lago Azul est située à 20 km à peu près du centre de Bonito. En quittant la ville par la rue principale, vous arriverez à un rond-point. Il faudra alors prendre la sortie de gauche et suivre les panneaux. Plusieurs plaques indiquent l’emplacement de la grotte du lac bleu. Sur le prolongement de la route, on dépasse la ferme de Sao Miguel. La grotte de Lago Azul est non loin de cet endroit.

Concrètement, la voie qui y mène est un chemin de terre rouge. Cette dernière confère une certaine complicité avec la nature. Tout le parcours est propice pour admirer la flore environnante très intéressante. Par ailleurs, il est fréquent de faire des rencontres d’animaux typiques sur le sentier. Cela peut vous inspirer des idées de randonnées pédestres si votre voyage organisé au Brésil se prolonge encore de quelques jours.

En résumé, la visite de la grotte de Lago Azul est une expérience unique qui va au-delà des attentes. Elle recèle plus de surprises qu’on ne le pense. Tant de facettes, d’histoires et de légendes l’entourent. Si vous êtes un amoureux de l’exotisme naturel, la visite de ce fruit de la nature vous laissera des souvenirs inoubliables !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here