L’une des destinations parfaites pour jouir pleinement de vos vacances et passer d’agréables moments en famille, c’est la Hollande. Outre le patrimoine touristique remarquable que cette région propose aux voyageurs, notamment à Amsterdam, il est également possible de découvrir d’autres sites historiques dans ses alentours : c’est le cas des grottes de velours à Valkenburg. Visitez cette zone souterraine, et vous tomberez inévitablement sous le charme de ses passages secrets et du décor qu’elle offre pendant les festivités de Noël. Dans cet article, vous trouverez des informations importantes pour découvrir cette grotte lors de vos prochains détours en Hollande.

Que savoir à propos des grottes de velours ?

Encore appelées Fluweelengrot, les grottes de velours se situent en contrebas du château de ruine dans la ville de Valkenburg. Elles présentent un labyrinthe formé depuis des milliers d’années au cours de l’extraction de la marne par les mineurs. Selon les sciences historiques, ces carrières ont servi d’une part à héberger les réfugiés lors des batailles intenses pendant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats américains pouvaient même y recevoir des soins sanitaires dès qu’ils étaient blessés. D’autre part, elles ont fait office de chapelle pendant la période française. Les grottes de velours contiennent en effet de nombreuses galeries éblouissantes ainsi que des passages secrets qui ne manqueront pas de vous impressionner. Le labyrinthe abrite plusieurs mystères matérialisés par des sculptures et des dessins étranges sans oublier les peintures murales qui attirent vraiment l’attention des touristes. La température des lieux avoisine constamment 12 °C, et c’est justement pour cette raison que nous vous recommandons de garder des vestes chaudes lors de vos visites. Le site reste accessible non seulement aux enfants et aux adultes, mais aussi à toute personne à mobilité réduite. Pour plus d’informations, référez-vous à amsterdam.style.

Vous pouvez parcourir les grottes avec vos tickets d’entrée et selon les horaires habituels suivants :
  • Du 15 juillet au 31 août : de 10 h 30 à 17 h ;
  • Tous les autres jours : de 11 h à 16 h.

L’histoire des passages secrets

Découverts en 1937, ces couloirs véhiculent une histoire particulière. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, les chevaliers et les soldats empruntaient les passages secrets pour s’enfuir sans être aperçus lorsqu’ils se trouvaient en danger ou même pour attaquer techniquement le clan adverse. Ils pouvaient aussi sortir incognito à travers ces chemins pour aller chercher des provisions afin de se nourrir. L’histoire raconte qu’ils allaient précisément récolter les cultures sur les terres de leurs ennemis à Brabant pour manger à leur faim et festoyer de façon très fréquente sans que ces derniers arrivent à connaître leur source de ravitaillement. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.

Le marché de Noël souterrain

Pendant la période de Noël, plusieurs manifestations intéressantes se déroulent aux Pays-Bas. Si Amsterdam vous propose de passer des moments inoubliables lors du festival des lumières, les grottes de velours abritent quant à eux un évènement tout aussi merveilleux à Valkenburg : le marché de Noël. En effet, à partir de mi-novembre jusqu’en fin décembre, les labyrinthes se transforment exclusivement en une zone souterraine particulièrement dédiée aux différentes attractions pour Noël. Ainsi, un grand nombre de touristes visitent régulièrement le site pour acheter des articles de décoration et participer aux divers jeux. Le père Noël reçoit donc les enfants et les adultes pendant cinq heures par jour pour leur procurer une immense joie autour des découvertes et des activités. Vous tomberez sous le charme de plusieurs éléments, à savoir :
  • Les stands de vente de décorations et de sapins de Noël ;
  • Les articles ;
  • Les niches des grottes aménagées en magasins pour la distribution des cadeaux ;
  • Les plats concoctés par le service de restauration ;
  • La chambre du père Noël ainsi que son traîneau de renne.
Ce qui fascine beaucoup plus les touristes dans cet endroit, c’est le merveilleux décor proposé par les différentes pièces du labyrinthe et l’ambiance féerique qui y règne pour vous plonger dans l’univers incroyable des activités festives. Notez que l’accès des grottes reste totalement impossible aux chiens et que les entrées sont interdites 45 minutes avant la fermeture du marché. Par ailleurs, à l’issue des manifestations, les bénéfices acquis lors des ventes sont entièrement destinés à l’entretien du château. Pour découvrir les lieux, vous devez acheter ou réserver vos billets. Ils restent disponibles et très accessibles à des prix réduits pour vous permettre de visiter les locaux et participer aux activités qui vous intéressent. Vous pouvez vous en procurer en ligne ou de façon physique à la billetterie de la grotte ou à l’office du tourisme. Vous pouvez également acheter des tickets combinés pour parcourir le marché dans les deux zones souterraines de la ville, à savoir : les grottes de velours et les grottes municipales. Notez aussi que les horaires de visite se définissent à l’approche de la période et que les prix varient en fonction de l’âge de l’individu, des réductions et des activités qu’il souhaite effectuer. Voici quelques exemples de tarif de billets combinés pour visiter les locaux du marché de Noël :
  • Grottes de velours et grottes communales pour adulte : 13 euros€ ;
  • Grottes de velours et grottes municipales pour enfants de 5 à 11 ans : 14 euros€.

Quand visiter les grottes de velours ?

Les horaires de visites varient non seulement en fonction des périodes de l’année, mais aussi des évènements tels que le marché de Noël. Choisissez donc le moment approprié pour votre voyage selon les conditions climatiques du milieu et votre capacité d’adaptation aux différentes saisons. Nous vous recommandons également d’opter pour les périodes où moins de touristes se rendent dans la région. Cela vous évitera les dépenses exorbitantes relatives aux frais de vol et de réservation. Par ailleurs, si vous désirez visiter les lieux en famille, de surcroit accompagnés des enfants, la période du marché de Noël vous conviendrait mieux. Cela permettra aux petits de vivre des expériences uniques et inoubliables pendant la fête de Noël. Veuillez cependant vous munir des vêtements adéquats afin de bien profiter de votre promenade sans pour autant attraper le froid. Pour votre hébergement, choisissez de préférence des hôtels ou logements situés à proximité des grottes. Cela réduira vos déplacements et vous épargnera également les fatigues excessives. Pour des personnes qui préfèrent passer leurs séjours dans les quartiers d’Amsterdam, notez que vous pouvez facilement vous rendre aux grottes de velours en taxi ou en train. Si vous disposez d’une voiture, le trajet ne prendra qu’une vingtaine de minutes. Le plus important consiste à choisir la période qui vous convient, et à effectuer vos réservations à l’avance afin de jouir de votre séjour.

Un tour au spa Thermae 2000 à proximité des grottes de velours

C’est un centre aménagé dans les environs des grottes de velours et destiné à assurer la détente des touristes ou toutes autres personnes qui s’y rendent. Merveilleux spa moderne, Thermae 2000 vous offre la possibilité de vous baigner dans une eau qui date de plus de 40 000 ans. En effet, ces eaux d’une température constante de 32 °C n’ont pas subi l’impact du cycle météorologique pendant toutes ces années. Elles ont pu non seulement conserver leur caractère naturel, mais sont également demeurées saines et exemptes de toute sorte de pollution. C’est exactement ce qui pourrait vous détendre et vous procurer un bien-être exceptionnel après une promenade dans les grottes de velours. Vous bénéficierez aussi dans ces lieux d’une séance de massage et de physiothérapie si vous le souhaitez. Ainsi, grâce à ses caractéristiques et aux services qu’il offre, Thermae 2000 demeure l’un des meilleurs spas de toute la Hollande.

Découvrez d’autres grottes à proximité

Outre les grottes de velours, vous pouvez visiter d’autres espaces souterrains, afin de profiter de vos promenades et satisfaire votre curiosité par rapport à l’histoire de la région. En voici donc quelques exemples :
  • Les grottes de Saint-Pierre : c’est un labyrinthe qui s’étend sur environ 80km et qui propose de merveilleux parcours en trottinettes pour les touristes ;
  • Les grottes municipales : ce fut le site d’extraction de la marne par les Romains il y a des milliers d’années (tout comme le Fluweelengrot, elles couvrent les ventes pour Noël dans la même saison).

Les grottes de velours restent l’un des patrimoines touristiques les plus valorisés en Hollande. Outre les visites habituelles, elles abritent le marché de Noël pendant les périodes festives, afin de permettre aux explorateurs de vivre une expérience unique dans un autre temps. C’est un site que vous devez absolument découvrir lors de vos détours à Amsterdam et environ, pour passer des moments conviviaux en famille et mieux connaître l’histoire de la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here