Découverte depuis des milliers d’années, la Grotte des Demoiselles est aujourd’hui un lieu touristique incontournable lorsqu’on fait un tour dans le Languedoc Roussillon. Elle est fascinante par sa profondeur, mais aussi par le spectacle époustouflant que son intérieur offre. Désormais ouverte au public, elle peut être visitée presque toute l’année. Cet article vous renseigne sur la Grotte des demoiselles ainsi que sur les modalités de visite.

 

Histoire de la grotte des demoiselles

Il serait idoine de commencer par rappeler brièvement comment cette merveille du plateau du Thaurac s’est formée. À l’origine ce sont des eaux dont la source est encore inconnue qui ont pénétré et provoqué l’effondrement de la masse calcaire présente sur le site géologique. Il en a résulté la formation de cette immense grotte. Le lien entre la formation de la grotte et la rivière souterraine qui circule à des centaines de mètres plus bas n’est jusqu’à présent pas encore établi. Il n’en demeure pas moins que c’est possiblement les eaux de cette rivière qui ont provoqué l’effondrement.

 

L’histoire du berger et de son agneau égaré

L’histoire la plus intéressante concernant cette grotte demeure celle qui lui a valu son nom actuel. C’est l’histoire d’un berger qui se trouva obligé d’y pénétrer pour retrouver sa brebis ou son agneau égaré. Ne pouvant pas voir très clair puisqu’il n’avait que sa petite torche, il trébucha et tomba au fond de ce qui est aujourd’hui appelé la cathédrale puis s’évanouit. Il se réveilla avec un magnifique spectacle de fées qui dansaient. À son retour au village, il conta l’histoire et la grotte prit alors le nom « Bauma de las fadas, de las damaiselas » ou « Grotte aux fées » ou encore « Grotte des demoiselles ». D’aucuns pensent que les fées en question n’étaient rien d’autre que les stalactites de la grotte. D’autres soutiennent que le nom « Demoiselles »est l’attribution donnée aux divinités païennes liées aux rivières, aux grottes et aux bois.

 

Premières explorations

On ne sait pas à quand date exactement la découverte de la grotte par les hommes. Située près de Ganges dans la vallée de l’Hérault, cette grotte a toutefois été explorée pour la première fois en juillet 1780 par Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières et une seconde fois par l’illustre spéléologue Edouard-Alfred Martel en 1889. Mais avant, l’histoire raconte qu’elle a servi à des prêtres réfractaires et à certains camisards qui l’ont utilisé comme refuge pendant la Révolution de la Terreur et pendant les guerres de religion. Plus tard en 1931, la grotte sera réaménagée pour en faciliter l’accès. L’inauguration sera faite en 1932 par le Président de la République française d’alors, Gaston DOUMERGUE. Avant le réaménagement, l’exploration de la grotte était vraiment périlleuse et pouvait durer jusqu’à14 heures de temps. Ceci n’empêcha toutefois pas Edouard-Alfred Martel d’atteindre le fond de la cavité.

 

 

La Grotte

Dès que vous mettez pied dans la grotte, vous êtes accueilli par un décor enrichi grâce à une variété de couleurs passionnantes ainsi qu’une mise en scène mirifique et une mise en lumière dynamique. L’immensité de la cavité est assez remarquable et vous pouvez observer des concrétions de diverses formes. C’est l’occasion d’admirer des représentations de santons de Provence, des orgues, des gargouilles, etc. En continuant la visite, la magnifique Stalagmite s’offre à vous en spectacle, érigée sur son double socle en plein dans la cathédrale. Vous n’y croirez peut-être pas, mais elle a été formée par des millions voire des milliards de gouttes d’eau ayant formé de la calcite. La représentation est celle d’une vierge portant son enfant. Après la Cathédrale, lorsque vous poursuivez la visite, vous parvenez à la Salle de Musique après avoir traversé de grands pics et des ponts. Le retour se fait par un autre chemin à travers le funiculaire jusqu’au pavillon d’accueil et vous pourrez vous détendre sur la terrasse panoramique.

 

Géologie

Située sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois, l’entrée de la Grotte des Demoiselles se situe à 20 m d’altitude comme le montre la photo suivante :

 

Le plateau du Thaurac abrite la Grotte des Demoiselles. La falaise définissant le plateau du Thaurac est haute d’environ 80 mètres. Elle abrite la Grotte des Demoiselles qui est la plus grande de toutes les grottes du plateau. Le site entier a connu de grands phénomènes géologiques. On sait par exemple que des failles ont créé le horst (compartiment soulevé) que constitue le massif du Thaurac. Dans l’ordre successif des phénomènes géologiques ayant eu lieu sur ce site, on a d’abord un grand affaissement qui a créé la Salle de la Vierge avec avènement de plusieurs couches de stratification et des diaclases. Ensuite, les phénomènes de corrosion ont entrainé la création des nombreuses galeries. À proximité de la Grotte des Demoiselles, on a la chance de découvrir la Grande Faille des Cévennes dans la vallée de Montoulieu.

La Cathédrale

La Cathédrale

Longue de 128 mètres, La Cathédrale a une hauteur de 52 mètres et une largeur de 48 mètres. Une fois à l’intérieur, on ne peut s’empêcher d’être émerveillé par ses grandes dimensions, mais aussi par les multiples surprises spéléologiques et décoratives qui s’offrent en admiration. Différentes sculptures y ont été taillées et vous avez ainsi la chance d’observer la Grande Colonne et le dais d’église. Vous ne manquerez sans doute pas d’apercevoir, un peu plus au fond, le Buffet d’Orgues et le Calvaire breton. Le Mur aux Mille Colonnes est également présent dans toute sa splendeur séparant la nef centrale de la nef latérale de l’église.

 

Biodiversité faunistique et floristique

La situation géographique de la falaise est favorable au développement de plusieurs espèces faunistiques et floristiques. Au niveau de la paroi, on a en effet l’occasion d’observer le spectacle enchantant offert par des martines à ventre blanc aux ailes de faux qui s’adonnent à des courses sans retenue et à des tours acrobatiques avant de rejoindre leurs nids dans une grande effervescence. Quant au faucon Crécerelle, il se plait également dans l’aise que lui procure la falaise et vous donne l’occasion d’admirer son fameux « vol en Saint-Esprit » qui lui permet de définir son territoire.

Pour ce qui est de la végétation, elle est constituée de nombreuses plantes telles que les genévriers et les pistachiers. Au niveau des fissures de la falaise, on peut observer également le coloris rosé des mufliers et des saponaires pendant le mois d’avril. Et si vous faites votre visite en mai, vous aurez la chance d’observer plusieurs espèces végétales semi-exotiques ainsi que la valériane rosée carminée qui s’épanouissement grâce au bon ensoleillement dont bénéficie la région.

 

Un peu de sport pour se détendre

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous aurez la chance, si vous le désirez, de vous adonner à certains sports lors de votre visite à la Grotte des Demoiselles. Entre autres, vous pouvez faire de l’Escalade. Mais il est primordial, en tant que grimpeur, de respecter l’environnement et de suivre le sentier balisé. Vous pourrez même vous procurer le guide pratique des voies d’escalade à l’accueil de la grotte. Il est au prix de 18 euros. Entre autres sports auxquels vous pourrez vous adonner, il y a également le Parapente et le Deltaplane. Et si vous ne voulez pas prendre de risque, pourquoi ne pas au moins profiter du spectacle ?

 

Activités secondaires

Les gorges de l’Hérault vous offrent des criques, des galets et des plages pour vous baigner merveilleusement. Vous pouvez aussi faire un peu de canoë seul, en famille ou entre amis.

À l’occasion, pourquoi ne pas visiter les Gorges de la vis avec les Madières et les hautes falaises dolomitiques. Les versants de la montagne de la Séranne sont également à proximité. Aventurez-vous dans la vallée sauvage qui mène aux gorges de l’Hérault puis au pont de Ganges.

Pourquoi ne pas suivre également le sentier des routes sillonnant le Massif de l’Aigual pour découvrir les jeunes forêts alentour, à travers les montagnes ? De la crête, vous pourrez avoir une vue panoramique sur les gorges de la Dourbie et du Trévezel par exemple.

C’est l’occasion de visiter également le Musée de la Soie où l’on peut découvrir différentes techniques traditionnelles et modernes utilisées pour confectionner la soie.

Dans la vallée de la Vis, vous avez également l’opportunité de faire un tour au Cirque de Navacelles situé entre les causses de Larzac et de Blandas et découvrir ses parois verticales.

 

Plan d’accès de la Grotte des Demoiselles

La Grotte des Demoiselles est située à 38 km au nord de Montpellier et 60 km à l’ouest de Nîmes. Localisée sur la commune de Saint-Bauzille-de-Putois-Hérault (34), elle se trouve à 5 km au sud des Ganges entre garrigues et Cévennes.

Si vous prenez le bus pour vous y rendre, sachez que c’est la ligne 108 Hérault Transport qui mène à la Grotte. Consultez alors les horaires de cette ligne pour préparer votre départ et votre retour en conséquence. Le site du Conseil Général de l’Hérault propose des informations sur les horaires de la ligne 108.

En outre, si vous faites le trajet en voiture, vous devez prendre la RD 986 si vous venez de Montpellier. Vous aboutirez alors sur les Ganges. Si vous êtes en provenance de Nîmes, c’est la RD 999 que vous devez suivre pour aboutir sur le Vigan et le Mont Aigual. À pied, il suffit de prendre le GR60.

 

Tarifs, horaires et réservation

Tarifs

Les tarifs sont variables. Ils se présentent comme suit :

  • Pour les adultes, le tarif est de 11,50 euros ;
  • Les plus jeunes de 12 à 17 ans paient 9 euros ;
  • Quant aux enfants de 4 à 11 ans, leur prix est de 7euros ;
  • L’accès est gratuit pour les moins de 4 ans ;
  • Les étudiants âgés de moins de 25 ans ainsi que les demandeurs d’emploi paient 10,50 euros pour accéder à la grotte. Mais les étudiants doivent se munir de leur carte d’étudiant.

 

Le ticket est valable deux mois après l’émission. Aussi, les tarifs appliqués peuvent être réduits sur présentation de documents valables.

 

Par ailleurs, entre autres services additionnels, il y a l’audio-guide qui est disponible à 1,5 euro et le porte-bébé à 1,5 euro également. La couverture est mise à disposition gratuitement toutefois.

 

Les différents horaires

Généralement, la Grotte des Demoiselles est ouverte 7 j/7 et 24 h/24. Mais quelques changements peuvent s’observer suivant la période de l’année. Pour en savoir plus sur les horaires selon chaque mois, vous pouvez visiter le site officiel de la Grotte des Demoiselles.

 

Réservation

La réservation concerne uniquement les visites en groupe. Pour les visites individuelles, vous n’avez pas besoin d’effectuer une réservation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here